13/11/2013

Objectif et subjectif dans l'Eglise

>Il vient de me dire qu'il commençait à se dire aussi que tout ce qui s'est coupé de l'église actuelle (même si cette dernière s'est éloignée de la Tradition et tient des propos délirants) se retrouve dissocié d'une sève vive et qu'il y a un problème.

 
Oui mais pourquoi ? Parce qu'il n'existe aucune méthode. S'il existait une méthode, les gens pourraient se couper de l'Eglise, l'Eglise a donc tout intérêt à ce qu'il n'existe aucune méthode. Il ne faut pas confondre cela avec l'absence éventuelle d'un influx spirituel car l'influx spirituel est là dès qu'on se relie à Jésus et aux Saints (j'ai pu le tester). La sève vive n'est pas dans l'Eglise actuelle, elle est dans l'Eglise universelle, c'est-à-dire dans la Trinité et dans la communion des Saints. Ce qui est un petit peu différent. Le travail d'une communauté schismatique consisterait à mon avis à essayer de voir comment se relier à l'Eglise universelle sans obéir à l'Eglise actuelle, ce qui nécessiterait évidemment d'être un peu malin, ce qui ne semble pas exister. Ensuite ils auraient des révélations en concordance avec leur façon de voir (on l'a vu avec le bazar qu'il y a eu dans l'Eglise orthodoxe en 1929, les Pères ont eu des révélations dans les 2 sens, chacun selon ce qu'il pensait). C'est encore le miracle du stade de génération : on obtient des révélations conformes à ses croyances. Par exemple Catherine Emmerich a eu une vision de la chute des anges. C'est beau, mais dans l'islam, ça ne s'est pas passé comme ça, alors les visions sont différentes.
Le problème c'est que l'Eglise n'a gardé que les révélations qui l'arrangeaient pour fonder son dogme, mais c'est clair que si on relit tout à la lumière du bouddhisme, en voyant les choses comme moyens habiles, on voit que les choses auraient pu être très différentes. Mais personne ne peut s'en apercevoir puisque tout est présenté comme découlant d'une influence externe objective.

En fait toute cette conversation me fait penser à une conversation qu'on avait eue il y a 2 mois, où je te disais que dès que je me rapprochais de l'Eglise, je m'en éloignais au bout de quelque temps. Je pense que tu comprends mieux pourquoi, parce qu'avec les avantages que cela peut apporter, il y a un paquet d'inconvénients.
Je pense que ces inconvénients sont surmontables si on a une vie surnaturelle très développée, et qu'on s'en fout de repiquer des poireaux à l'envers ou d'obéir à n'importe quel ordre inepte. Je pense que si tu veux intégrer une communauté, c'est possible à l'avenir, à condition que tu translates la plus grande partie de tes aspirations sur le plan surnaturel, auquel cas tu auras les avantages sans en avoir les inconvénients. On voit bien que les saintes dans leur journal rapportent tout à leur relation avec Jésus, c'est donc là qu'il faut en arriver. Mais pour ça, il ne faut peut-être pas trop compter sur les autres..

19:29 Écrit par Ry | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.